utilisation copywriting entreprise

Le copywriting, ce sel sur vos chips

La conception – rédaction, ou « copywriting » est une arme. Une arme redoutable. Grâce à elle, impossible pour les lecteurs d’arrêter de lire votre texte.

A l’origine, elle désignait la technique d’écriture des publicitaires. Via leur titre accrocheur et leur texte travaillé, ils savaient retenir l’attention de leurs lecteurs et les pousser à l’achat. Aujourd’hui, l’utilisation du copywriting par une entreprise englobe bien plus de données que celles qui sont liées à la vente.

Cette pratique est toujours utilisée par les équipes de marketing. Nous en sommes victimes tellement souvent que nous ne le remarquons pas ! Prenez donc l’exemple de cette pub pour cette marque de voiture. On ne vous la vend pas en vous affirmant que ses sièges sont confortables ou que son système de freinage d’urgence peut vous sauver la vie.

On vous la vend avec un personnage de synthèse féminin qui vous explique très humblement que, pendant que nous plongeons de plus en plus dans le numérique, elle, elle brûle d’envie de vivre dans le « vrai » !

Vous voyez ? Le but consiste à plaire aux gens qui veulent vivre plus intensément, se rapprocher de l’authentique et délaisser un peut tout ce qui semble plus superficiel.

Après cette petite mise en bouche, il est temps de vous expliquer ce que le copywriting peut vous apporter.

 

Écrire des contenus engageants

utilisation copywriting entreprise

Quel que soit votre corps de métier, dès que vous l’exposez sur internet, vous avez besoin du copywriting. Vous savez, c’est ce qu’on appelle le « marketing digital ». Sauf qu’avec la conception-rédaction, vous n’aurez plus besoin de recourir à des méthodes agressives. Au contraire, vous créerez de belles histoires auxquelles votre audience pourra s’identifier. Et peu à peu, vous vous entourerez d’une communauté fidèle qui aimera votre marque non pas pour ses produits (pas que !), mais aussi pour son univers. L’un des meilleurs exemples ? Apple ! C’est une magnifique illustration de l’utilisation du copywriting par une entreprise.

Si vous êtes artisan, psychothérapeute, à la tête d’une entreprise ou photographe par exemple, vous avez besoin de vous faire connaître, mais aussi et surtout de vous différencier de vos concurrents. Grâce à un copywriting réfléchi et des articles de blog publiés régulièrement, vous prendrez sur eux une belle longueur d’avance !

Mais il y a encore plus intéressant à savoir à propos du copywriting…

Utiliser le copywriting pour développer son image de marque

Le copywriting ne se limite pas à la rédaction d’articles. Du moins, pas au contenu des articles. Le copywriting ressemble un peu à l’assaisonnement d’un plat. Il peut y avoir les meilleurs ingrédients possibles dedans, si l’assaisonnement ne rehausse pas le tout, les subtilités des saveurs passeront inaperçues. Dîtes-vous que le copywriting, c’est le sel sur vos chips au vinaigre.

Au travers des mots, de votre style d’écriture ou du ton que vous prenez pour rédiger vos articles de blog, vous pourrez entraîner votre communauté, existante ou à venir, dans votre univers. C’est aussi ça, l’utilisation du copywriting dans une entreprise : faire travailler son imagination, laisser la part belle à la créativité et à la création.

Laissez-moi vous expliquer.

Imaginons que vous soyez à la tête d’une entreprise comme Michel et Augustin.  Vous n’allez certainement pas, comme tous vos autres concurrents, indiquer en pied de plage  vos mentions légales et basta. Ce ne serait pas digne de vous !  Non, vous allez plutôt laisser éclater tout votre talent créatif et indiquer quelque chose du genre « Nos mentions légales très très sérieuses. » Vous vous souvenez que le diable se niche dans les détails ? Le copywriting vous donne l’occasion de lui tirer la queue complètement impunément !

Un autre exemple. Ou plus exactement, deux. Si vous êtes copywriter chez Apple, comment allez-vous parler de la qualité de l’Apple TV 4 K ? Eux ont trouvé comment résumer le tout en un mot, un seul. Peut-être le plus grand pour parler de la qualité d’une image de télévision. « Cinématographique ». Génial non ?

Deuxième exemple pioché chez nos amis des vergers. Cette fois, nous nous intéressons à leurs nouveaux écouteurs. Vous savez, ceux sans fils. Ils ne sont pas allés chercher bien loin « Les fils en moins. La magie en plus. » La bonne idée se trouve dans la seconde phrase. En dépit d’une formule éculée (ceci en moins, cela en plus), ils racontent une autre histoire à leurs clients que celle d’écouteurs sans fil. Ils parlent de magie… Comme si avec Apple, vous pouviez passer dans une autre dimension.

Et c’est précisément ça, l’art du copywriting : embarquer vos prospects et vos clients dans le monde que vous créez autour de votre marque. C’est l’une des raisons pour lesquelles la France semble s’intéresser doucement à l’utilisation du copywriting en entreprise : c’est un outil très puissant.

Mais ce n’est pas le seul service que peut vous rendre le copywriting.

 

Rédiger du contenu pour vous faire connaître

Ce n’est pas parce que vous êtes freelance, que vous dirigez une startup ou avez monté une PME que vous avez l’âme d’un commercial, ou que vous aimez démarcher. Personnellement, en tant que freelance, c’est l’une des choses qui me rebute le plus. Et puis, je ne suis pas très douée pour me vendre !

Si vous aussi vous connaissez les tourments d’une trop grande humilité (!!), la suite vous intéressera forcément.

copywriting freelance

Collègues freelance, permettez-moi de vous expliquer un truc : la rédaction d’articles peut vous enlever une épine du pied ! Vous pouvez promouvoir votre travail en restant devant votre ordinateur et en parlant de ce qui vous passionne. L’utilisation du copywriting ne se limite pas à votre entreprise, vous pouvez également « copywriter » des textes plus personnels. Peut-être pas vos lettres de Saint-Valentin, mais quand même…

Et vous aurez tôt fait de découvrir les bienfaits de cette technique sur votre activité.

D’une part, proposer des contenus liés à votre secteur d’activité vous vendra sans que vous ayez besoin de recourir au marketing agressif traditionnel. Et d’autre part, vous travaillerez votre personal branding. Le personal branding, c’est comme si vous faisiez votre pub pour vous-même sans avoir l’air de la faire. La classe, nan ?

Pour vous la raconter en mode sous-marin, il vous « suffit » de parler de vous. Ah je sais, ce n’est pas la chose la plus facile à faire… Oui mais c’est indispensable ! Vous voulez avoir de quoi manger dans votre frigo le mois prochain ? Alors montrez quelle belle personne passionnée et passionnante vous êtes !

Vous ne savez pas par où commencer ? Je vais essayer de vous donner quelques pistes. Vous constaterez rapidement comment l’utilisation du copywriting par votre entreprise peut vous donner une ligne directrice rassurante.

Commencez par raconter à votre audience future pourquoi vous avez voulu devenir freelance. Au travers de votre histoire, vos lecteurs identifieront vos valeurs. Mettez-moi tout ce contenu dans votre page « à propos ».

Déterminez ensuite les thèmes que vous voulez aborder sur vitre site ou votre blog. Ce sera votre ligne éditoriale, et il sera important de la suivre pour rester cohérents, apporter un maximum d’informations à votre lectorat et ne pas vous répéter. Vos articles de blog deviendront vite des pièces d’anthologie si vous les soigner correctement !

Parce qu’on ne peut jamais maîtriser complètement son calendrier, les commandes de dernières minutes et autres imprévus personnels, mettez en place un calendrier éditorial. C’est-à-dire que vous définissez à l’avance quel article vous publierez et à quelle date.

Enfin, il vous faudra identifier quel canal de communication vous sera le plus favorable. Par exemple, il y a peu de chances que vous réussissiez à proposer des méthodes de révision aux utilisateurs de Linkedin. Si vous ciblez les ados, ce n’est pas le réseau à utiliser.

 

Le mot d’ la fin

Ce domaine de l’écriture web me passionne ! Je le trouve tellement vivant, et chacun peut se l’approprier et partager avec sa communauté une vision qui lui est propre. Ne voyez pas l’utilisation du copywriting par votre entreprise uniquement comme un moyen de vendre plus, ou d’attirer des gens sur votre site. Amusez-vous ! Même si c’est votre travail et que tout le monde est sérieux autour de vous. Parce que c’est ça, au final, que permet le copywriting : se différencier !

 

 

 

 

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