freelance rédaction

Mon coup de cœur pour les startups sociales

Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer un article un peu différent des précédents. Ici, il ne sera pas question de SEO, de Hn, de positionnement sur Google et je ne surveillerais pas le nombre de mots de cet article. Bon, j’avoue quand même avoir retouché l’adresse de l’article, mais c’est pour la bonne cause ! 😜

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous les raisons pour lesquelles j’ai choisi (d’essayer) de ne travailler qu’avec des startups sociales. Je n’ai aucun partenariat d’établi pour le moment, j’en suis encore à l’étape pénible du démarchage. J’ai rédigé, cependant, un article test pour une startup, mais je n’ai pas encore de retour…

❤ Ce que j’observe de positif, c’est que de toutes mes « cibles », ce sont les startups qui me répondent le plus. Pourtant, la réponse est presque tout le temps la même : négative. Soit il n’y a pas de besoin, soit quelqu’un d’autre s’en charge déjà. Évidemment, il y a aussi celles qui ne répondent pas. J’imagine qu’il est difficilement compatible de contribuer à améliorer le monde et de répondre à toutes les personnes qui sollicitent ces nouveaux héros sans collants !

🔊 Pourquoi je persiste dans cette voie ? Pour plusieurs raisons. D’abord, dans plusieurs bons articles que j’ai lus sur les différents moyens de trouver des clients, j’y ai trouvé plusieurs fois le conseil de la spécialisation. Je me suis établie comme rédactrice web en mai dernier, alors me spécialiser dans un seul domaine me paraît un peu difficile… J’ai l’impression de ne pas avoir encore assez voyagé pour dire dans quel coin du monde je me suis sentie comme à la maison. Des affinités avec certains thèmes se dessinent (immobilier, santé, nutrition, sport, voyages, marketing…) mais je ne me vois pas me spécialiser plus dans un de ces domaines que dans les autres. Et puis, pour bien faire les choses, j’ai besoin d’y mettre du sens.

🍀 Le sens de la vie… Vaste question, non…? J’ai mis du temps à le trouver, le sens de la mienne, mais je crois que j’y suis finalement parvenue. Pour me sentir en harmonie avec mes valeurs et la façon dont je perçois la vie, j’ai besoin de faire des choses pour rendre notre monde meilleur. Je sais bien que ça peut paraître naïf, mais ma vérité se trouve vraiment énoncée dans cette simplicité.

tarif rédaction web

A partir de ce constat, je me sentais un peu perdue. Il était clair que la rédaction web allait m’ennuyer de longues années si je devais me contenter d’écrire, sans autre moteur plus puissant… Et puis, au hasard d’une recherche sur le web (à propos des startups déjà, je crois. Il existe quelque chose de passionnant dans ce microcosme je trouve ! ), je découvre l’existence de startups sociales… Mon pouls accélère, mes mains deviennent moites, mes jambes flageolent (heureusement, j’étais bien assise devant mon ordinateur…!)… Je venais de trouver un sens à mon travail d’écriture sur le web…

Je ressens avec un fort sentiment d’injustice et d’impuissance certains de nos maux. Les SDF, la maltraitance animale (sous toutes ses formes), les droits des femmes, la destruction appliquée et continue de l’environnement constituent les causes qui me tiennent le plus à cœur. Elles sont toujours plus ou moins présentes dans un coin de ma tête, certaines depuis des années. Je sais qu’elles ne me laisseront pas tranquille. La seule solution ? Travailler, d’une manière ou d’une autre, à l’amélioration des choses.

💪 Je me sens davantage à ma place, plus en phase avec moi-même, prête à relever des défis. Prête à démarcher ? Pas forcément l’étape avec laquelle je suis la plus à l’aise. Mais je veux essayer. Parce que je crois que ça vaut le coup de mettre les mots au service d’une cause en laquelle je crois, qu’il s’agisse de gaspillage alimentaire, de vêtements pour des personnes handicapées, de famille d’accueil pour des personnes âgées ou encore de serviettes hygiéniques lavables.

Startupers, startupeuses, continuez à développer vos idées, je mettrai les meilleurs mots de la langue française au service de votre cause!

Vous vous intéresserez à ...

Articles populaires

2 Comments

  1. Excellent article ! La philanthropie est à la portée de tous et pourtant elle n’est pas une priorité pour chaque entrepreneur. Ton engagement et ton désir de te spécialiser dans ce type de contenus est honorable. Lanceuse d’appels à la générosité est le plus beau métier qui soit! Je te souhaite beaucoup de rencontres et de plaisirs partagés dans ta quête !

    1. Merci beaucoup pour ton message Marie. « Lanceuse d’appels à la générosité », j’adore ! J’espère pouvoir être utile via mon travail. Je te souhaite également de belles rencontres et beaucoup de créations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *