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Boostez votre communication sur Instagram grâce au storytelling !

D’un côté, nous avons les histoires. Nous adorons les histoires ! Celles que nous lisons, celles qu’on nous raconte. Elles participent à notre vie fantasmatique, et plus largement à notre vie.

De l’autre côté, nous avons Instagram. C’est le réseau social le plus utilisé par les marques pour se faire connaître et promouvoir leurs produits et leurs services.

Pour être visible sur ce réseau surpeuplé, il est fondamental de comprendre ce qui attire l’œil et marque les esprits. Si le contenu promotionnel n’est pas à bannir, il ne doit pas monopoliser votre contenu.

Grâce au storytelling, vous serez bientôt en mesure d’engager et fidéliser votre audience sur le long terme !

Let’s go !

 

Qu’est-ce que le storytelling ?

En marketing, le storytelling désigne le fait de raconter une histoire pour inciter à l’achat d’un service ou d’un produit. La dimension fictive permet de créer un univers rassurant dans lequel le consommateur / la consommatrice reconnaîtra ses valeurs ou ses idées. On peut pour parvenir à cet objectif raconter une expérience, citer un témoignage ou recourir à un récit aux multiples rebondissements.

Tout comme une intrigue de roman, le storytelling repose sur une base comprenant une situation initiale, un élément déclencheur, des péripéties et un dénouement. Ce dernier est rendu possible par le produit ou le service en question.

Lorsque vous travaillez dans le marketing, vous endossez le rôle du conteur / de la conteuse d’histoires. Pour vous différencier de vos concurrents et marquer l’esprit de votre cible, vous devrez injecter du storytelling dans votre communication. Pourquoi ? Parce qu’il véhicule des émotions, et que les émotions incitent à l’interaction.

Les personnalités et les marques pesant le plus lourd sur Instagram dévoilent leur quotidien, leurs galères, leurs idées… sous forme d’histoires.

 

Raconter des histoires sur Instagram

Grâce aux stories, vous avez la possibilité d’interagir avec votre audience de manière personnelle et interactive. Par le biais de son smartphone, elle peut se connecter à vous n’importe où et n’importe quand. On appelle cela le branding de l’instant.

Instagram est un réseau visuel. Ce qui s’y « échange », ce sont des photographies ou des stories. Ces stories ne sont rien de plus que d’autres photos, ou des vidéos, donc toujours quelque chose de visuel. Si on reprend le principe du storytelling, qui consiste à transmettre des émotions, cela implique que les photos ou vidéos que vous publierez devront procurer des émotions à votre public.

Par exemple, lorsque vous publiez une photo, ne faîtes pas la promotion de votre produit. Ou plutôt, ne le faîtes pas de manière conventionnelle. Soyez créatif.ive et amusant.e ! Regardez par exemple cette photo publiée par Le slip français :

instagram stoytelling

« La légende raconte que la nuit, quand personne ne les observe, les statues prennent vie. Le Slip était là pour capturer… »

Et ces deux stories-là :

storytelling story

 

Là où Le Slip excelle, c’est qu’il a su se servir d’une actualité culturelle (la Nuit des musées) pour promouvoir ses produits de manière très amusante et originale ! Même chose pour les stories : ils ont utilisé l’approche du week-end pour mettre en avant leur grain de folie. Mieux, leur côté humain ! Encore mieux : le côte universel ! Combien de personnes attendent effectivement le week-end avec impatience ? Et toutes leurs photos et leurs stories suivent cette « ligne éditoriale ».

 

Les 5 contenus à partager pour doper votre compte Instagram

  1. Les tutoriels

Grâce au format story, vous pouvez partager des tutoriels beauté, édition de photos ou guide d’utilisation sous une forme courte. Vous pouvez par exemple mettre en scène vos coéquipiers.ières alors qu’ils / elles testent un nouveau masque pour les cheveux. Ajoutez des gaffes et des «péripéties » pour le storytelling !

 

  1. Les stories « Dans les coulisses »

Un événement se prépare dans vos locaux ou hors de vos murs ? Filmez-en la préparation ! Vos abonnés auront l’impression de mieux vous connaître, d’entrer dans votre intimité et de partager avec vous des moments privilégiés.

 

  1. Mettez en avant l’histoire de votre marque

Votre marque possède une belle histoire ? N’hésitez pas à la mettre en avant. Faîtes-le plutôt dans vos photos que dans vos stories, pour qu’elles « restent ». Vous pouvez par exemple susciter de l’émotion en créant des photos nostalgiques (avec un filtre par exemple). Soignez vos légendes.

 

  1. Mettez vos équipes sous les feux des projecteurs !

La mode est à montrer les visages des employés, et si possible de les montrer en s’éclatant dans leur travail. En plus, le bien-être au travail ayant le vent en poupe actuellement, vous apporterez votre pierre à cet édifice ! Ces moments d’ « humanité ajoutée » favoriseront l’interaction avec vos abonnés.

 

  1. Usez du hashtag #TBT

Les utilisateurs d’Instagram partagent leur histoire préférée issue du passé le jeudi, en utilisant le hashtag #TBT. Profitez de ce moment de nostalgie douce pour ajouter votre histoire aux autres, ainsi qu’une anecdote drôle ou émouvante (les émotions constituent de forts vecteurs, ne l’oubliez pas !).

 

Donnez envie à votre communauté de s’engager auprès de votre marque

 

Pour donner envie à votre audience d’aimer votre photo et de commenter, faîtes donc comme Le Slip Français : écrivez des légendes rigolotes qui la divertiront.

De temps à autre, partagez des citations.

Si on commente vos photos ou qu’on vous mentionne, répondez-y.

Amorcez des discussions en posant des questions ouvertes, elles appellent plus facilement les réponses.

A votre tour, mentionnez des utilisateurs, surtout ceux dont vous voulez attirer l’attention.

Ajoutez des boutons « Suivez-nous sur Instagram ! » sur votre site / blog et vos autres réseaux sociaux pour gagner de nouveaux abonnés.

 

Affichez vos abonnés !

Le but n’est pas de leur mettre la honte, mais de les mettre à la une ! Il arrive fréquemment que des utilisateurs se prennent en photo ou en story avec le produit, ou quand ils utilisent le service qu’ils découvrent / qu’ils aiment.

La preuve en image :

 

marketing réseau social

 

La jeune femme qui tient ce compte présente les produits qu’elle utilise pour ses cheveux en les mettant en scène. La marque aurait très bien pu reprendre cette photo pour prouver que les produits qu’elle vend sont appréciés de ses acheteuses.

Faîtes-le une fois par semaine ou par mois. Vos « fans » auront plus envie de s’engager, et cela fera grandir votre notoriété. Avec les stories, vous pouvez partager les contenus de votre communauté plus souvent. Vous donnerez de la place à vos abonnés sans que leurs contenus prennent toute la place sur votre flux principal.

 

 

 Si le storytelling se base sur des récits pour créer des liens, n’oubliez pas que le maître mot reste l’authenticité. Non seulement cette notion vous permettra de vous démarquer de vos concurrents (et en fait, de vous démarquer tout court), mais vous éviterez l’écueil de « saouler » votre auditoire avec un discours trop publicitaire.

Pour chaque cliché que vous partagerez, définissez un objectif. Pour fidéliser vos abonnés, donnez-leur un ou plusieurs rendez-vous par semaine. Pour chaque nouvelle tendance qui apparaît, surfez dessus sans oublier l’histoire que vous voulez raconter. Vous risquez d’être surpris.e par les résultats… !

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