e-commerce, Solidarité

Engagez-vous, TOMS vous ouvre la voie !

J’ai découvert la marque TOMS à l’occasion de la rédaction de cet article. D’onglet en page d’accueil, j’ai eu la chance de découvrir une enseigne terriblement engagée dans sa vision du monde. J’écris « la chance » parce que cette marque et son site m’ont énormément inspirée, et au vu de mon objectif professionnel, toute découverte de ce genre a valeur de pépite d’or.

La diversité des champs d’action de TOMS me laisse rêveuse, et l’importance donnée, sur le site, à cet engagement protéiforme m’encourage à poursuivre mon objectif (décrit sur la page d’accueil du site).

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous ce beau cadeau… En tout cas, c’est comme ça que je perçois ma découverte de la marque. Solidaire, engagée et fidèle à ses valeurs depuis 2013, TOMS intervient dans plusieurs domaines pour, comme le dit très simplement la marque sur son site, « améliorer des vies ».

sandrine pollien

Améliorer des vies simplement en achetant une paire de chaussures, la promesse est belle. C’est celle que fait la marque TOMS à ses clients. Rien qu’en l’écrivant, je peux vous assurer que cette idée envoie du rêve. Mieux, de l’utopie.

TOMS vend des paires de chaussures pour femmes, hommes et enfants, du café et des sacs. A chaque achat, l’enseigne offre à des personnes dans le besoin des chaussures, des soins oculaires, de l’eau et un accouchement dans des conditions favorables.

 

Les dons d’une marque engagée

Les chaussures

La paire de chaussures offerte est neuve, faite sur-mesure et peut prendre la forme de plusieurs modèles. La marque adapte ses dons aux besoins des enfants qu’elle aide. Et ce n’est pas Maurice, mais TOMS qui pousse le bouchon un peu plus loin.

Les partenaires-donateurs de TOMS élaborent des programmes sanitaires, éducatifs et de développement communautaire. Grâce à cela, des enfants, des familles et des communautés en difficulté se voient offrir un accès aux soins, à l’éducation, et une chance de se construire une meilleure confiance en soi.

produits suspendus

 

L’ophtalmologie

Acheter une paire de chaussures chez TOMS, c’est voir plus loin que le bout de son nez. Et donner l’occasion à quelqu’un de revoir le sien. Un achat chez la marque donne à une personne en difficulté la possibilité de rencontrer un ophtalmologue et d’être soignée.

Comme TOMS confectionne plusieurs modèles de chaussures, les soins entrepris pour préserver la vue prennent plusieurs formes : une paire de lunettes correctrices, une opération chirurgicale pour rétablir la vue ou des traitements médicaux (en cas de conjonctivite ou d’inflammation de l’iris, par exemple).

Les partenaires-donateurs de TOMS, via leurs soins ophtalmologistes, servent l’égalité hommes/femmes. Grâce à leur « vue améliorée », mes semblables de l’autre bout du monde ont accès plus facilement à l’éducation et à l’emploi.

rédacteur web

 

L’eau potable

Ici, il est question de grains de café et de gouttes d’eau. Logique. Pour un paquet de café acheté par un.e de ses client.e.s, TOMS fournit 140 litres d’eau potable à une personne qui n’y a pas accès. Soit une semaine d’approvisionnement.

Les communautés bénéficiant de cet accès à l’eau potable voient leur santé s’améliorer, des opportunités de développement économique s’ouvrir à eux, un accès plus facile à l’éducation et des emplois leur être proposés.

 

copywriter freelance

 

Un accouchement plus sûr

Je pourrais presque écrire que TOMS fait le don de la vie. Dans certains pays, les sages-femmes ne sont pas assez bien formées pour garantir aux femmes qui accouchent des naissances en toute sécurité. Les conditions d’hygiène souffrant parfois d’approximations, les jeunes mères et les bébés meurent à la suite d’infections.

A chaque achat de sac, les partenaires donateurs de la marque s’engagent à donner le matériel et la formation nécessaires pour assurer les accouchements dans les meilleures conditions possibles.

 

Comment TOMS intégre-t-elle son côté engagé à son site ?

Chez TOMS, l’engagement est vraiment très marqué. Il s’affiche d’ailleurs sans complexe en prenant quasiment toute la place.

conception redaction

En septembre 2019, la quasi-totalité de la page est réservée à la campagne « Stand for respect ». Les chaussures pour hommes font elles aussi partie de l’environnement, mais elles apparaissent davantage comme un « soutien », un « prétexte » pour soutenir la cause, que comme l’argument principal. Si le premier lien renvoie toute de même vers les produits du site, les deux suivants sont « dévoués à la cause ». Et lorsqu’on fait défiler les chaussures, des encarts renvoyant à la cause apparaissent.

Comme vous pouvez le voir sur le haut de la photo, le menu est simple : d’un côté, la boutique -avec en sous-menus toutes les catégories des produits-, et de l’autre, tout ce qui concerne les dons – avec en sous-menus les dons, les partenaires, … de la marque -.

Sur la page d’accueil à proprement parler, le côté solidaire de la marque est là aussi bien visible :

e-commerce engagé

rédactrice web

tarifs rédaction web

Et en surfant sur le site à cette adresse-là https://www.toms.fr/ameliorer-des-vies, vous pourrez apprécier par vous-même et avec tout l’esthétisme du site la place qui est donnée aux dons et aux causes défendues.

 

TOMS en est un magnifique exemple : commerce et solidarité peuvent se servir l’un l’autre. En jouant la carte de l’engagement, TOMS se différencie de tous les autres sites qui vendent les mêmes produits, mais aussi et surtout, participe activement à la « création » d’un monde meilleur.

 

Vous voulez vous aussi vous engager et communiquer vos valeurs ? Faîtes un petit détour par ici !

2 Comments

    1. Sandrine

      Spaciba !

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