marketing digital
communication, contenu web

Comment penser la création de contenus pour se démarquer ?

Que vous soyez à la tête d’un e-commerce ou que vous vendiez des services, votre site doit proposer un contenu intéressant à votre audience. D’abord pour la retenir, ensuite pour la convertir.

L’erreur la plus fréquemment commise consiste à se fixer comme objectif de ne séduire qu’un type d’internautes : ceux qui savent déjà qu’ils ont un problème à résoudre. Or, en élargissant la cible de votre stratégie marketing, vous passerez non seulement pour un.e expert.e, mais aussi pour l’ami.e capable de donner des bons conseils.

Et ça peut carrément faire la différence dans votre conversion !

 

Comment se faire des amis avec la création de contenus ?

Le blog est à l’entreprise ce que l’écrin est à la pierre précieuse. Je le sais, vous aussi. Ce qui vous bloque peut-être, c’est de savoir à quelle audience votre contenu doit s’adresser. Faut-il s’adresser aux personnes qui exercent la même activité que soi ? Ou rédiger des articles de blog aux prospects qu’on voudrait transformer en clients ?

En fait, les deux sont possibles. Mais pas sur le même blog ! En effet, il faut que votre ligne éditoriale soit  cohérente d’un bout à l’autre de vos articles. Ceux-ci ne peuvent donc s’adresser qu’à une seule cible.

Pour les besoins de cet article (et aussi un peu parce que c’est moi qui décide !), nous allons prendre l’exemple d’une ligne éditoriale qui tente de répondre aux besoins de son audience, afin de la convertir.

 

Élargissez votre stratégie de contenus aux ignorant.e.s !

Il est tentant de vouloir créer du contenu pour les clients potentiels, ceux qui se trouvent au bout de la « chaîne informationnelle ». C’est-à-dire ceux qui ne sont plus qu’à deux doigts de se transformer en consommateurs avertis.

convertir prospect client

Pourtant, il peut être tout aussi pertinent, si ce n’est plus, de partager ses connaissances et son expérience avec des prospects qui n’ont même pas encore conscience du problème que vous résolvez !

Imaginons que vous proposiez des solutions d’épargne pour les petits revenus (soyons créatifs !). Il y a peu de chances pour que votre contenu éditorial touche les lycéens.nes, par exemple. Surtout si vous exposez d’emblée votre produit et partez du principe que toutes les personnes qui atterrissent sur votre site ont connaissance du problème.

Imaginons à présent que vous vous montriez plus malin.gne que vos concurrent.e.s. Vous choisissez d’ « éduquer » votre trafic. Pour cela, vous demandez à votre rédacteur / rédactrice web d’écrire des articles destinés à informer ces jeunes personnes des problèmes d’épargne des petits revenus. Dans un deuxième temps, vous mettez en ligne des articles expliquant que malgré des petits revenus, il existe des solutions pour mettre de l’argent de côté et concrétiser ses envies. Enfin, un autre article pourrait présenter (subtilement) votre produit et mettre en avant les bénéfices qu’auraient vos lecteurs à devenir utilisateurs des services de votre marque.

Ainsi, vous assurez un « suivi » de qualité à chaque étape de connaissance du problème.

 

De l’intérêt d’être présent à chaque étape

Vous savez déjà – et dans le cas contraire, je vous l’apprends ! – que votre content marketing vous permet de vous positionner comme une pointure dans votre secteur.

Mais je vais vous dire une chose : il y a plus important.

Il n’y a pas de meilleur.e vendeur.euse que celui / celle qui sait devenir le / la meilleur.e ami.e de son prospect. Pour atteindre cet objectif sur le web via une stratégie de contenu, être présent.e à chaque étape et dispenser des conseils utiles créera la différence.

se démarquer marketing

Pourquoi ?

Tout simplement parce que rares sont les personnes qui le font ! Comme je vous le disais plus haut, le contenu qu’on trouve généralement sur le web est destiné aux gens qui ont déjà connaissance du problème. En « partant de la base », vous vous présentez comme la personne sympa qui informe et conseille. Et pour peu que vous fidélisiez vos lecteurs, vous pouvez être sûr.e que c’est votre solution qui emportera leur préférence au moment de l’acte d’achat !

Mettez-vous dans leur peau cinq minutes. Vous surfez sur internet à la recherche d’une solution, ou d’informations quant à un problème. Et vous tombez sur un site qui vous « décortique le truc » de A à Z , vous accompagne tout au long de votre découverte et de votre réflexion.

En parallèle, vous trouvez un autre site qui ne fait que parler de ses solutions, en les présentant comme les plus avantageuses pour vous.

Lequel des deux gagne le plus facilement votre confiance   😉 ?

Voilà, vous avez tout compris ! Et autre avantage conséquent de cette pratique : elle vous fournit un certain nombre de sujet d’articles supplémentaires !

A vos claviers !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *