stratégie communication

Ne travaillez pas la communication de votre entreprise avant de savoir ces 5 choses

Quand vous avez travaillé des mois ou des années sur une idée de start-up et que celle-ci existe enfin, vous n’avez bientôt plus qu’un seul objectif (ou devriez l’avoir !) : travailler la communication de son entreprise. Vous voudriez que tout le web soit au fait de l’existence de votre société, et qu’il comprenne vite et bien son utilité.

Mais plutôt que de s’éparpiller dans tous les sens, faîtes vôtre cet adage de notre ami Jean de la Fontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». La communication d’une entreprise ne s’improvise pas. Du moins, pas vraiment. Pour la meilleure efficacité possible, certaines choses doivent être pensées en amont. Sinon, vous courez le risque de voir des balbutiements de débutant.e.s court-circuiter tout votre travail.

Une communication adaptée à votre entreprise

Pas facile de gérer soi-même la communication de son entreprise lorsque ce n’est pas son premier métier. On pense que ce n’est pas forcément le secteur de son travail qui mérite le plus de budget, de temps ou d’efforts. Mais aujourd’hui, comment espérer se faire connaître sans passer par le web ?

Parce que cette étape est désormais incontournable, suivez les règles qui suivent pour ne pas tout foirer tout de suite!

Ne copiez pas les stratégies de meilleures entreprises que la vôtre

La tentation est grande de prendre exemple sur les techniques de communication des startups renommées. Oscar Wilde disait « Le meilleur moyen de résister à la tentation est d’y céder ». Mais Oscar Wilde n’était visiblement pas un bon marketeur. Sinon, ça se saurait.

Cité des dizaines de fois en exemple, le succès fulgurant d’Uber en a mené plus d’un.e à l’indigestion. Pourtant, à première vue, vous vous dîtes sûrement que comparer votre concept à celui d’une entreprise en facilite la compréhension. Voire, en accroît le génie !

L’idée est plutôt bonne, mais plutôt que copier les grands, inspirez-vous d’eux ! Trouvez votre propre style (ni celui de la Fontaine, ni celui de Wilde), et promouvez votre offre avec des mots qui vous correspondent !

Ne valorisez pas trop la page d’accueil de votre site

Vous prévoyez sûrement d’occuper les réseaux sociaux pour faire sentir que vous êtes là. Rien que pour ça, je vous donnerai une belle image à la fin de cet article. Or, vous projetez aussi probablement de poser des liens vers la page d’accueil de votre entreprise. Donc, que vous me rendrez cette image !

Je me doute que votre but en agissant de la sorte est de laisser vos visiteurs libres de se balader sur votre site. De découvrir toutes les catégories et, bien sûr, toutes vos offres ou tous vos produits. L’inconvénient de cette technique est qu’elle ne prend pas en compte la qualification du visiteur. Un inbound marketing de qualité vous taperait sur les doigts pour ça !

S’il est évident que vous devez vous adresser à tous vos segments de persona, il l’est tout autant que vous ne pourrez pas le faire dans chacune de vos publications. Diversifiez-les (tout en les gardant ciblées) pour que tous vos client.e.s types s’y retrouvent. A chaque article, tweet ou article, attribuez un et un seul objectif. Ne cherchez pas à attirer tout le monde, vous ne séduirez personne.

Mesdames, combien de fois avons-nous eu l’impression que le gars qui nous dragouillait nous ressortait une vieille phrase déjà dite à d’autres ? Vous a-t-il séduite ? Voilà.

stratégie réseaux sociaux

Alors focalisez-vous sur un type de client. Déclenchez cette action, pas les 36 autres (abonnement à la newsletter + suivre la page Facebook + écouter les podcasts…). Pour cela, proposez à vos internautes des liens vers les pages de vos articles, les témoignages de vos clients satisfaits,… Pensez aussi à établir des liens vers d’autres sites. Cela vous permettra de travailler votre référencement. De plus, ces sites vous rendront peut-être la pareille avec des backlinks.

Ne prenez pas votre cible pour une experte dans votre domaine

La règle d’or consiste à rester simple et précis.e. Si vous utilisez un jargon spécifique à votre secteur, remplacez-le par des mots plus accessibles. Mieux, faîtes une étude du vocabulaire utilisé par votre cible, et utilisez-le dans vos articles.

Cette règle s’applique aussi au chemin que doivent suivre vos visiteurs pour acheter vos produits ou vos services. Mettez bien en évidence les liens disponibles pour vous contacter. En outre, pour augmenter votre taux de conversion, proposez autant de contenus comprenant des informations générales, que de contenus donnant les dernières précisions avant un acte d’achat.

 Ne publiez pas une fois par mois, ça ne sert à rien

Si vous souhaitez être visible sur les réseaux sociaux et entretenir le lien avec votre communauté naissante, publiez régulièrement sur votre site, et relayez des infos sur vos réseaux. Des followers ne sont jamais acquis pour toujours, il est important de répondre à leurs questions.

Et pour un.e nouvel.le internaute qui découvre votre site, si la date du dernier article remonte à plus de trois mois (quand Jeanine avait encore la motivation pour écrire un article de 700 mots), il / elle risque de garder une impression d' »abandon » de votre part. Comment faire confiance à un.e professionnel.le qui veut vendre quelque chose mais ne tient pas son site à jour ?

 Ne soyez pas trop commerçant.e

Votre site est votre outil, il existe pour vous aider à faire la promotion de votre affaire. Mais lorsque vous souhaitez fédérer une communauté, vous devez montrer votre aptitude à aider votre cible de manière désintéressée. En fait, le but de votre site et de vos contenus est de répondre aux attentes et aux interrogations de votre cible. Ce genre d’attitude favorise en général un engagement plus important. Rappelez-vous qu’à l’origine, l’objectif des réseaux sociaux n’est pas la communication d’une entreprise, mais bien la création de liens (au sens de « proximité ») entre les un.e.s et les autres.

 

En observant ces quelques règles logiques, la communication de votre entreprise touchera votre communauté bien plus qu’un simple discours commercial. Vous prendrez plaisir à échanger avec les gens qui s’intéressent à votre concept et / ou à votre offre et, naturellement, vous aurez envie de leur offrir davantage pour les remercier de la confiance qu’ils vous accordent. Et même si vos débuts vous causent plus de tracas que prévu, si les résultats ne se font pas sentir tout de suite, ne lâchez rien. Si vous croyez suffisamment en votre entreprise pour vous battre, cela finira par payer !

Vous vous intéresserez à ...

Articles populaires

2 Comments

  1. J’ai bien aimé votre article, bravo, très juste. J’aime bien souvent votre blog

    1. Ah mais c’est très gentil ça ! Merci ! Continuez à aimer mon blog, il vous le rendra toujours 😉 !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *