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Comment écrire votre page « à propos »?

Un site unique en dévoilant votre personnalité aux lecteurs

De tout votre site, c’est la fameuse page « à propos » qui connecte le plus vos lecteurs à votre histoire, à votre entreprise, à votre marque, et, par extension, à vous. Cette page est un outil pour séduire vos lecteurs. Écrire votre biographie ne suffit pas. Il vous faut dévoiler un peu de votre personnalité. C’est ce que le lecteur cherche dans cette rubrique : la personne qui se cache derrière le blog.

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Commettez-vous ces 2 erreurs lorsque vous écrivez votre page « à propos » ?

La première concerne la forme. Lorsque votre lecteur idéal se rend sur votre page « à propos » (ou « qui suis-je ? »), il sait parfaitement où il est : il a cliqué sur le lien. Il n’est donc pas nécessaire de réécrire, en gras et en haut de votre page, « à propos ». Préférez plutôt une ou deux phrases percutantes qui donnent envie d’aller plus loin. Comme partout ailleurs sur votre site, votre but est de retenir l’attention de votre lecteur. Oui, même sur cette page. Cette introduction doit capturer l’essence de votre style.

Une autre méthode que j’ai découverte en préparant cet article consiste à inclure une photo ou une vidéo en guise d’accroche. Par exemple, si vous êtes artisan, une courte vidéo vous montrant en train de sculpter peut produire son petit effet et accroître la curiosité et l’intérêt de vos lecteurs.

Votre page « à propos » n’a pas besoin d’être formelle, au contraire. Laisser votre humanité transparaître. Pour vous prouver que ça en vaut la peine, jetez donc un œil aux deux pages « about » suivantes (en anglais). La première page que je vous propose met en avant l’humain auquel est destiné le hamac, ainsi que les personnes qui travaillent à l’obtention d’un produit de qualité. Je ne sais pas vous, mais à moi, ça me donne envie de leur faire confiance. Mon « about » préférée dévoile la combativité et l’originalité de la personne d’emblée, sans introduction. Particulièrement efficace.

La seconde erreur concerne le fond. Même si la page se nomme « qui suis-je ? », le but n’est pas de détailler votre biographie depuis votre naissance jusqu’à aujourd’hui ! Non, même sur cette page. Parlez plutôt de la valeur que vous souhaitez apporter à votre lecteur. Ne mentez jamais, les gens recherchent l’authenticité. Si vous vendez des objets de déco, par exemple, évoquez la note de modernisme qu’ils apporteront à l’intérieur de vos lecteurs. Si vous êtes coach de vie, mettez en avant la confiance en soi que retrouvera votre audience en travaillant avec vous. Attirez l’attention sur ce petit truc que vos lecteurs trouveront chez vous et pas ailleurs.

Les éléments indispensables à votre page « à propos »

Une fois l’intro mise en place, il va falloir penser à rassurer vos lecteurs. S’il se trouvent sur votre page, on peut raisonnablement penser qu’ils ont parcouru et aimé le contenu de votre site. Mais avant d’être sûr que vous savez ce que vous dîtes, ils ont besoin d’en savoir plus. Sur votre parcours (eh ! je n’ai jamais dit qu’il ne fallait rien dire du tout à propos de vous !) et sur les raisons pour lesquelles vous faîtes ce que vous faîtes.

Vos lecteurs veulent être sûrs que le contenu que vous leur proposez leur est bien destiné, à eux. Fixez-vous comme objectif d’attirer non pas le plus de personnes possible, mais d’attirer les bonnes personnes. C’est-à-dire celles qui sont susceptibles d’adhérer à vos valeurs, d’avoir besoin de vos services, de partager le même style de vie que vous…

rédaction web

Vous pouvez vous adresser à votre audience de la façon suivante « Le blog « Prim’Cake » propose aux pâtissiers débutants des recettes faciles à réaliser », « Agricola a pensé à tous ceux qui veulent manger des produits de saison » ou encore « Les thérapies que je propose conviennent à toute personne en souffrance, ou désireuse d’entreprendre un travail sur elle-même. » Encore une fois, ne mentez pas. Par exemple, ne promettez pas que vos cours intéresseront les débutants comme les confirmés si ce n’est pas le cas. Ceux qui se sentiront trompés à la lecture des-dits cours quitteront votre site et pourraient nuire à votre image.

Avant de vous accorder davantage de temps ou d’acheter vos produits ou services, les gens veulent savoir si vous pouvez répondre à leur(s) problématique(s). Ils aiment ce que vous leur proposez, mais cherchent encore à être convaincus qu’il est dans leur intérêt de vous écouter vous plutôt que la personne de l’autre site qui propose la même chose. Expliquez-leur en quoi votre blog leur sera utile. Proposez-vous des tutoriels ? Des vidéos, des livres blancs ? Vont-ils apprendre à cuisiner avec vous ? Donnez-vous des conseils d’expert en photographie de paysages ? Vos articles expliqueront-ils tout en une seule fois, ou la réalisation de cette jolie pomme de pin en bois se fera-t-elle avec une série d’articles ?

Comment écrire sur soi sans ennuyer

A ce stade de la rédaction de votre page « à propos », vous êtes autorisé à parler de vous !

écrire page à propos

Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir !

Parlez d’abord de ce qui est en rapport avec votre blog : comment et quand est apparu le besoin de le créer, ce qu’il vous apporte, à quel moment de la journée vous préférez écrire, comment vous réfléchissez aux articles…Ceci est le cœur du pourquoi vous faîtes ce que vous faîtes. Partagez vos valeurs avec vos lecteurs en parlant de ce en quoi vous croyez. Le meilleur moyen de le faire est de raconter une histoire dans laquelle ils pourront se reconnaître.

Évoquez de votre parcours ce qui vous semble pertinent .Cette partie permet à votre lectorat de savoir comment vous avez acquis les connaissances qui vont vous permettre de l’aider. Comment vous est venue la passion à propos de laquelle vous bloguez ? Vous a-t-elle été transmise par votre grand-père ? Comment avez-vous eu l’idée de créer votre start-up ? Y a-t-il eu un moment significatif, un tournant? Avez-vous douté ? Quelles ont été vos interrogations et comment en êtes-vous venu.e à bout ?

Si vous pouvez en obtenir depuis vos réseaux sociaux, ou pourquoi pas par mail en les demandant directement à vos clients, publiez des témoignages de personnes qui vous ont déjà acheté des produits ou utilisé vos services. Cela renforce votre crédibilité dans l’esprit du lecteur. Expliquez précisément à vos lecteurs pourquoi vous êtes la personne la plus avisée pour répondre à leur problématique, leur besoin.

Quand tout vous semble être dit, vous pouvez conclure avec des faits anecdotiques vous concernant (« Les 9 choses à savoir avant de décider de me faire confiance (ou pas) ») susceptibles de vous rapprocher de vos lecteurs. Que vous aimiez l’humour, que vous préfériez être sérieux ou que vous préfériez ne rien dévoiler de trop personnel, écrivez « comme vous êtes ».

Incitez vos lecteurs à l’action

Il serait en effet dommage qu’après avoir aimé vos articles / services et découvert les coulisses de votre blog, vous laissiez errer vos visiteurs sur votre site ! Proposez-leur de souscrire à votre newsletter, de vous rejoindre sur Pinterest ou Twitter ou dirigez-les vers vos articles / vos services.

Et parce qu’il restera peut-être des questions auxquelles vous n’aurez pas répondu, terminez votre page par une phrase invitant le lecteur à vous contacter en cas de besoin :

« Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter :

votreadressede@messageriejuste.ici  »

A vos pages !

 

 

 

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