référencement naturel
Référencement

Comment augmenter le trafic de votre site ?

Que vous soyez entrepreneur, freelance ou indépendant, que vous entreteniez le rêve de vivre de votre blog ou que vous souhaitiez simplement partager votre passion avec le plus grand nombre, vous avez besoin d’augmenter le trafic de votre site web. Savez-vous d’où celui-ci provient ? Connaissez-vous les best practices vous permettant de le développer ? Si vous avez répondu « Mouais, ça va… » à ces deux questions, cet article pourrait bien vous apprendre des choses !

Qu’est-ce que le trafic organique ?

La notion de trafic organique renvoie aux visites reçues par votre site grâce aux moteurs de recherche. Cela exclut donc les internautes qui vous auraient découvert grâce à de la publicité payante. Car sur la page de résultats de Google, vous pourrez voir apparaître deux types de résultats pour une même requête : les résultats naturels et les annonces.

Pour savoir où en est précisément le trafic organique de votre site, accédez à Google Analytics. Voyez ce qui fonctionne bien, ce qui vous ralentit et prenez de meilleures décisions.

 

Comment augmenter le nombre de visites sur votre site ?

Vous pouvez gagner du trafic organique. Pour cela, vous devrez créer des contenus apportant des informations utiles à votre audience. Votre site doit donner une impression « de propre » : les catégories doivent être faciles à trouver, la consultation du site doit être agréable, les articles doivent apporter de la valeur aux internautes et l’architecture du site doit être claire.

Pour séduire au mieux l’algorithme de Google, voici les quelques points essentiels à respecter :

  • Vos articles et vos pages doivent être optimisés ;
  • Vos articles doivent contenir des liens externes et internes ;
  • Les backlinks donnent de la valeur à votre contenu ;
  • Votre site est consultable sur différents terminaux sans altération de la qualité d’affichage ;
  • Vos pages se chargent à vitesse normale.

Plus vous parviendrez à respecter ces critères, plus vous aurez de chances de voir votre site bien placé dans les résultats de recherche de Google. Ce qui signifie que pour que votre site connaisse une croissance intéressante, vous devrez mettre les mains dans le cambouis et vous intéresser au SEO. Sachez que chaque jour, ce sont plus de 3,5 milliards de recherches qui sont faites sur Google. Il serait dommage de vous en priver !

Si les avantages du trafic organique vs trafic payant vous échappent encore, je vous propose quelques éclaircissements dans la suite de l’article.

 

1. Ce trafic vous fait économiser de l’argent

Le trafic naturel est dit « gratuit », parce que contrairement au trafic payant, vous n’aurez pas à payer de publicités pour attirer des internautes sur votre site. Mais en réalité, ce n’est pas tout à fait vrai, ce trafic vous coûtera quand même quelque chose.

Soit vous rédigez vos articles vous-même, auquel cas cela vous demandera du temps. Soit vous choisissez de passer par un rédacteur web, et il vous faudra rémunérer son travail. Dans les deux cas, cela vous reviendra moins cher que de passer par Google Ads ou Facebook Ads.

Et si vous n’avez pas assez de compétences en SEO, vous pouvez toujours vous y former !

 

2. Ce trafic attire à vous les bonnes personnes

Attirer des prospects sur votre site, c’est un bon premier pas. Attirer des prospects intéressés par ce que vous proposez, vous conviendrez que c’est encore plus intéressant ! Et c’est le but que pouvez atteindre grâce au trafic organique.

Supposons le temps d’un paragraphe que vous vendiez des cosmétiques naturels à Nemours. Une femme soucieuse de sa beauté et de la qualité des produits qu’elle utilise vient de vider son pot de crème de jour, et elle cherche un nouveau produit pour le remplacer. Elle ouvre son navigateur préféré et tape « Cosmétiques naturels Nemours », « Produits beauté naturels Nemours », « Boutique cosmétiques bio Nemours ». Si vous avez bien travaillé vos articles, votre SEO et votre site, c’est votre adresse qui s’affichera dans ses premiers résultats de recherche. Et à partir de là, vous pourrez vous attendre à voir venir dans votre boutique cette femme coquette !

Cette « technique » fonctionne aussi bien pour les boutiques physiques que pour les e-commerces. Simplement, dans un cas, ce sera une adresse postale à laquelle on se rendra, et dans l’autre, une url sur laquelle on cliquera !

 

3. Ce trafic vous fait économiser de l’argent

Essayer de faire connaître votre entreprise par la publicité payante peut vous faire connaître un certain succès. Cependant, avant de vous lancer, réfléchissez bien aux inconvénients :

  • La publicité coûte plus cher que la rédaction de contenus. Pour que vos résultats se maintiennent, vous devrez dépenser plusieurs dizaines d’euros par jour tous les jours.

 

  • Vous devrez aussi payer sur le très long terme si vous voulez que Google et Facebook continuent de vous apporter du trafic qualifié.

 

  • Vous travaillez sur une thématique concurrentielle ? Assurez-vous d’avoir le cœur bien accroché et le portefeuille bien garni, parce que vous devrez dépenser bien plus que plusieurs dizaines d’euros par jour pour apparaître (et rester) en première position.

 

4. Ce trafic vous sacre roi

Si votre site se positionne correctement grâce au référencement naturel, cela démontre le sérieux et la qualité de vos contenus. Sans ça, vous ne seriez pas rentré dans les faveurs de Google.

Cette qualité de contenus agit aussi auprès de votre lectorat. La qualité des informations que vous donnez, votre style d’écriture, le nombre de conseils dispensés gratuitement, … Tout cela contribue à vous positionner comme un expert auprès de lui.

Concrètement, cela signifie que notre coquette demoiselle, après avoir tapé « Boutique cosmétiques bio Nemours », trouvera sur votre site ou votre e-commerce des infos quant aux propriétés de telles plantes, aux méthodes de fabrication de telle crème ou au mode d’emploi de tel démaquillant. En clair, votre contenu est adapté à sa requête. Vous paraissez crédible aux yeux des internautes et votre image de marque peut redorer son blason !

Notez aussi qu’une personne qui tombe directement sur le produit ou sur l’info qu’elle cherchait passera plus facilement du temps sur votre site, en naviguant d’un article à l’autre, ou en faisant son shopping plus longuement. Et ça, c’est bon pour vous : votre taux de rebond diminue et Google vous aime encore plus !

Oserai-je le dire : vous entrez dans un cercle vertueux !

 

5. Ce trafic booste votre taux de conversion

Quel est le but de votre site web ? Donner aux internautes l’envie d’acheter chez vous, de vous laisser leur adresse mail ou de les renvoyer vers votre chaîne Youtube, … Pour qu’ils aient envie d’accomplir l’une ou l’autre de ces actions, votre audience doit vous faire confiance.

Les publicités payantes peuvent attirer sur votre site des internautes qui ne sont pas vraiment intéressés par ce que vous proposez. Le trafic naturel ciblera pour vous les « bons éléments » ! Vous êtes donc à peu près sûr d’améliorer votre taux de conversion.

 

6.  Ce trafic vous rend visible plus longtemps sur Google

Tant que vous payez les pubs, vous apparaissez sur Google. Dès que vous cessez de payer, plus personne ne vous connaît.

Alors qu’avec le référencement naturel, si votre requête est bien travaillée et que vos concurrents ne font pas mieux que vous, vous pouvez espérer rester en longtemps dans les meilleurs résultats de recherche.

Si vous observez une remontée de vos concurrents, retravaillez vos contenus déjà existants : ajoutez des paragraphes, des photos, réécrivez vos balises, vérifiez que vos titres comportent des synonymes de votre mot-clé, …

Rien n’est jamais figé sur Google, vous pouvez dégringoler au point d’en oublier votre prénom, puis remonter de manière tout aussi fulgurante.

C’est ce qui rend le web aussi challengeant !

 

Augmenter votre trafic naturel devrait évidemment se trouver au centre de vos préoccupations dès lors que vous voulez développer votre entreprise et votre chiffre d’affaires. Si vous n’êtes qu’au début de votre transition digitale, j’imagine sans peine que vous ne savez plus où donner de la tête. Si vous avez des questions à propos du SEO ou de la création de contenus, je vous invite à m’envoyer un petit message, auquel je répondrai le plus vite possible !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *